Psychologue clinicienne, j’ai d’abord été formée à une orientation psychodynamique avant de valider un Master Psychologie clinique, spécialisé en psycho-criminologie et victimologie de l’Université Rennes 2.

Aujourd’hui, grâce à mes différentes expériences professionnelles auprès de publics variés (service d’aide éducative en milieu ouvert, service pénitentiaire d’insertion et de probation, psychiatrie adulte,…), je privilégie une approche intégrative (j’aime aller piocher différents outils et idées dans différents courants de la psychologie, portant de plus en plus un intérêt particulier à l’approche systémique, à laquelle je commence à me former) et souple, basée sur l’écoute et l’échange. 
Je suis une psychologue qui parle !   

J’adapte mes outils en fonction de la problématique de chaque patient et de leur demande, dans le but de personnaliser l’accompagnement. Pour cela, je me forme régulièrement à de nouveaux outils afin de faire évoluer ma pratique. En effet, il est important pour moi de pouvoir proposer différentes techniques pour aider les patients ; si une technique de travail ne correspond pas aux attentes, il est important de l’exprimer, de l’entendre et de s’adapter.

Chacun étant unique, l’accompagnement que je propose est co-construit de manière unique avec vous, au fil des séances, dans une alliance thérapeutique (psychologue – patient) afin de comprendre la problématique qui vous amène à consulter. L’objectif étant d’élaborer – ensemble – le meilleur suivi pour vous, tout en allant puiser dans vos ressources internes (vos valeurs, vos besoins et attentes, vos croyances, vos objectifs de vie…) et d’identifier vos ressources externes (famille, amis, réseau social et professionnel…). 

Je conçois mon métier comme une béquille ponctuelle. C’est vous qui avez les réponses à vos questions, il suffit juste d’une petite aide extérieure pour vous aider à les trouver.

Expériences professionnelles et professionnalisantes

  • Service Éducatif en Milieu Ouvert de Laval (SEMO), Sauvegarde Mayenne Sarthe (53)
  • Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Angers (49)
  • Unité Médico-Psychologique, d’hospitalisation de très courte durée, EPSM de St Avé (56)
  • Psychiatrie adulte – CH Guillaume Régnier de Rennes (35)
  • Service territorial éducatif en Milieu Ouvert (PJJ), Nantes (44)
  • Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, Lyon (69)
  • Service Social de Protection de l’Enfance, Nantes (44)

Diplômes

Master Psychologie Clinique, Parcours Psycho-criminologie et Victimologie, Université Rennes 2.

DU Expertises criminologiques des violences sexuelles, Université Rennes 1, Centre de Ressources des Auteurs de Violences Sexuelles, Rennes (35).

Étude des phénomènes criminels, Institut de Criminologie Méditerranéen, Aix en Provence (13) Formation de 700h réparties sur 2 ans.

Mineure en Psychologie et criminologie, Université de Montréal (Canada).

Licence de Psychologie, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice (06).

Mélanie Mouet
Psychologue clinicienne
07.67.12.14.17

 

N° ADELI : 359 312 162
N° SIRET : 843 110 354 00019

Maison de santé du Pertre
2 place des halles
35370 Le Pertre

Maison de santé de Port Brillet
rue du 8 mai 1945
53410 Port Brillet