t

Pourquoi Consulter ?

Consulter un psychologue n’est pas toujours simple. Il y a quelques années encore, nous n’osions même pas parler de nos difficultés personnelles, encore moins avec un professionnel. Aujourd’hui encore, entreprendre de le faire requiert parfois un certain courage, d’autant que les raisons peuvent être multiples et parfois paraître anodines, voire absurdes et pourtant ! La souffrance peut être là, quelle que soit la raison, et même sans raison à priori apparente ou connue. De plus, ce n’est pas toujours ce qu’on nous traversons qui est difficile, mais la manière de le ressentir, les émotions que cela provoque en nous. 

Il peut donc y avoir des moments dans notre vie difficiles à gérer. Plusieurs signaux peuvent vous aider, vous alerter : Votre vie professionnelle n’est pas celle que vous envisagiez ? Vous vous posez des questions sur vous ? sur votre couple ? sur vos capacités à être parent ? Vous vous sentez stressé voire déprimé suite à un évènement que vous venez de vivre ?

L’aide d’un professionnel, formé à l’écoute, la bienveillance et dénué de tout jugement, peut s’avérer alors utile pour vous aider à gérer ces difficultés et les dépasser.  

w

La première rencontre

Lors de la première rencontre, l’objectif premier est de faire connaissance. Je ne vous connais pas encore, vous ne me connaissez pas non plus, et avant même de pouvoir orienter mon accompagnement le plus personnalisé possible, j’ai besoin de comprendre les raisons qui vous ont amenées à prendre rendez-vous. 

Pour cela, je privilégie l’entretien clinique classique, sans utilisation d’outils particulier, afin que vous puissiez vous exprimer librement. Je prends un certain moment pour recueillir les éléments de votre demande et identifier avec vous vos objectifs de travail. Je peux également commencer à recueillir auprès de vous des éléments de votre histoire de vie (faire une rapide anamnèse), de votre environnement (ressources internes et externes) et de votre personnalité. 

Le cadre thérapeutique (nombre de séances envisagé, fréquence des rendez-vous, vos disponibilités, ma manière de travailler) est alors défini à l’issue de cette première consultation. Ce cadre thérapeutique varie selon les problématiques, les situations et les objectifs propres à chaque personne. Il n’est toutefois pas figé. En effet, il peut être réajusté à tout moment au cours de l’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation. 

Je travaille avec vous et pour vous. Pour cela, n’hésitez pas à profiter de cette première rencontre pour poser toutes les questions et interrogations nécessaires afin d’éviter tous malentendus éventuels. 

Mélanie Mouet
Psychologue clinicienne
07.67.12.14.17

 

N° ADELI : 359 312 162
N° SIRET : 843 110 354 00019

Maison de santé du Pertre
2 place des halles
35370 Le Pertre

Maison de santé de Port Brillet
rue du 8 mai 1945
53410 Port Brillet